Pourquoi faciliter des cercles de parole ?
Entre moment sacré, moment de mieux-être, d’écoute et de non jugement, les cercles sont aussi des espaces engagés. Faciliter des cercles est pour moi, un acte militant. Voici pourquoi.
Vous avez déjà vécu des cercles de parole ?
Si oui, vous savez déjà la force de ces espaces. Le fait qu’ici, tout peut être entendu, déposé. L’apaisement, les regards qui font du bien au coeur parfois lourd.
Offrir la possibilité d’être
Alors, faciliter des cercles de parole, c’est permettre avant tout à d’autres personnes de vivre ce moment, c’est leur offrir la possibilité d’être, un moment de retrait, hors du quotidien pour entrer dans un espace sacré.
C’est leur offrir un temps d’écoute salvateur. Un temps pour retourner à son coeur, être guidé.e par lui.
Mais au delà de ça, pourquoi faciliter des cercles de parole ?
Parce que c’est, selon moi, un acte militant.
Un cercle de femmes est un espace féministe
Nous vivons dans un système patriarcal. L’écrasante majorité des femmes autour de nous ont très peu voire pas de temps pour elle. Elles cumulent les journées de travail, les rôles, les fonctions. Elles courent après le temps, sont dépassées.
Un cercle de femmes leur permet de se sentir comprises, entendues, écoutées. Elles se retirent de l’agitation de leur quotidien, pour venir s’asseoir, apprendre de cette sagesse qui circule dans les paroles de chaque femme.
C’est un lieu pour se relier à ses soeurs, des soeurs de sang, des soeurs de coeur. Pour renouer avec la grande communauté des femmes à travers le monde, oeuvrer pour une sororité, contre la jalousie, la compétition.
Etre une femme dans nos corps implique de vivre parfois des violences systémiques. Ainsi, un cercle de femmes est aussi un espace safe, pour confier au groupe les difficultés, qu’elles soient psychologiques, mentales, physiques que nous pouvons ressentir dans nos relations, dans notre profession.
Un cercle de parole est un espace anti-système, anti-capitalisme
Parce qu’un cercle de parole est un lieu où on expérimente le silence, l’écoute, la lenteur, l’accueil des émotions, c’est aussi un lieu que j’estime “décroissant”, anti-système. Il n’y a rien à faire, rien à accomplir et c’est si rare dans nos vies !
Nous ne sommes alors pas consommateurs, nous revenons à la place d’observateurs, de nous mêmes, de nos vies et de la vie des autres.
Un cercle de parole est un espace sacré
Un lieu où se rencontre à la fois notre part la plus vulnérable et la plus divine.
Dans un cercle, nous venons en tant qu’humain.e.s, nous rencontrons l’humanité des autres et nous touchons du doigt, ensemble, à ce qui nous dépasse, aux synchronicités, à la magie, à l’intuition, à plus grand.
Peu importe le nom qu’on utilise pour le qualifier, ce temps est aussi un lieu où on laisse la place au divin.
Vous avez expérimenté les cercles de parole et vous avez envie d’offrir ces espaces autour de vous ?
Parce que j’aime profondément l’idée “d’une tente rouge dans chaque quartier”, parce que ces espaces m’ont tant soutenue, guidée, je suis heureuse aujourd’hui de contribuer à ma façon en transmettant les outils et la posture pour faciliter des cercles de parole.
La prochaine édition de la “Transmission - Faciliter des cercles de femmes” ouvre bientôt. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles de la transmission ici et vous inscrire sur liste d’attente.